AMAP de Chelles

Menu

Présentation de Minga le lundi 04 mai 2009

En langue quechua (Amérique du Sud), minga signifie “Faire ensemble”. Ce besoin de travailler ensemble est le moteur des 85 entreprises françaises constituant la fédération Minga. Ce sont pour la plupart des T.P.E. La plus grosse d’entre elles, la Scop Ardelaine en Ardèche, emploie 27 salariés. Minga se revendique d’une « économie équitable ». La démarche se résume aux 7 points du cahier des charges : étudier la société, autonomie, solidarité, respect de l’environnement, équité dans le travail, échanges, transparence (par rapport au public).

Andines est une coopérative française engagée depuis 1987 dans une démarche d’équité commerciale avec ses partenaires. Andines est membre fondateur de la fédération Minga. Son activité consiste à mettre en place des filières solidaires, puis à distribuer les produits. Par exemple, pour les produits alimentaires, Andines propose : café, cacao, chocolat, thé, infusions, sucre, sucreries, galettes, boissons, miels, confitures, fruits secs et confits, épicerie, épices, compléments alimentaires.

Michel Besson, secrétaire général de Minga, travaille dans la Scop de commerce Andines depuis sa création il y a 22 ans.

Il vient nous présenter la Scop Andines, et plus généralement la démarche de Minga, salle du stade du parc du Souvenir à Chelles le lundi 04/05/2009 de 19 h 30 à 20 h 30.

Sites Internet :

http://www.minga.net
http://www.andines.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *