Retour sur l’Assemblée Générale de l’AMAP
Nous étions nombreux pour notre Assemblée Générale annuelle. Les maraichers Opoix ont fait le bilan de l’année 2023 marquée par le dérèglement climatique, les sécheresses, les fortes pluies en août et le mildiou qui ont eu pour conséquences des fortes pertes de légumes. Malgré l’inflation des charges, les maraichers ont décidé de ne pas augmenter les prix des paniers en misant sur un changement de statut de l’entreprise et une réduction des charges.
Yves de La Fromentellerie a, quant à lui, souligné que, dans le contexte actuel de gronde des agriculteurs, il faut rester lucide. Face à l’agro-industrie, la résilience locale se construit avec des petits producteurs en circuit-court. Quant à l’augmentation des charges notamment liées à l’énergie, Yves pari sur la production d’énergie renouvelable : panneaux solaires et petite production de méthane.
Enfin, Monique a présenté un bilan financier positif. Et Abou a présenté les résultats de l’enquête de satisfaction globalement très positive. Résultats marqués aussi par le besoin des amapiens a avoir plus de liens et de discussions, après des années COVID où les relations sociales se sont distendues.
Christophe et Monique sont reconduits respectivement président et trésorière de l’association.
La soirée s’est terminée autour d’un buffet partagé en toute convivialité.